Accueil > Témoignages > L’intelligence économique au sein du cabinet de la ville de Mérignac

L’intelligence économique au sein du cabinet de la ville de Mérignac

L’intelligence économique en collectivité va devenir l’impératif au développement durable des territoires. La concurrence entre les territoires et la rigueur budgétaire imposé par le gouvernement actuel imposent une nouvelle gestion, qui doit être davantage tournée vers les méthodes et les principes d’une intelligence que l’on appelle « intelligence économique territoriale ».

La veille économique territoriale est un des domaines d’action à exploiter au sein des collectivités. Le diagnostic d’un territoire est un préalable essentiel à l’élaboration d’une stratégie de développement à long terme. Pour se faire, l’acquisition de connaissances inhérentes à un territoire donné est primordiale.

Dans le cadre de ma mission au sein du cabinet de la mairie de Mérignac, il a fallu mettre en place un dispositif de veille reposant sur la production de données quantitatives. Ce dispositif a été suivi d’une capitalisation et d’une production de nouvelles connaissances. Dans un premier temps, les informations ont été collectées, traitées et exploitées grâce à un logiciel adapté. Dans un second temps, la veille sur internet a été optimisée.

La collecte d’informations se fait par le biais de ces deux canaux complémentaires. Le veilleur aura pour mission la maintenance et l’exploitation intelligente de ce dispositif pour encourager la prise de décision.

Aurélien Jean

Catégories :Témoignages Étiquettes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :