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La politique Client au coeur de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et Consignations, groupe public au service de l’intérêt général, est un acteur majeur du développement de la protection sociale. Assurant la gestion de 48 institutions et régimes de retraites, la Direction des Retraites ambitionne de devenir le mandataire de référence et d’acquérir de nouveaux fonds.

Une politique Client a alors été mise en place en 6 ans. On ne parle désormais plus d’administrés assujettis, mais bien des clients : les actifs, les retraités et les employeurs.

Le service Marketing de la Direction des Retraites permet de piloter, d’améliorer la gestion et la relation avec les clients afin de répondre notamment aux problématiques d’actualité : la nouvelle réforme des retraites 2010, le droit à l’information, la reprise d’antériorité de la carrière des agents…

L’unité Connaissance Clients, à laquelle je suis rattaché, collecte donc des informations orientées clients afin de faciliter la prise de décision. Ce service, étant essentiellement axé sur la production des connaissances dites clients, j’ai contribué à améliorer leur impact dans les orientations stratégiques en appliquant une démarche en « Knowledge Management »: promouvoir l’activité du service, capitaliser et diffuser qualitativement les connaissances.

Romain Pavillon

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